No. 1: Le Col du Soladier

En bref

Magnifique parcours exigeant qui vous fera gravir le col du Soladier depuis les Paccots pour arriver sur les hauts de Montreux. La suite se fait au pied du Molard et du Folly, avec une vue à couper le souffle sur le lac Léman.  Une grande partie du circuit se fait en singles dans les pâturages, forêts et chemin d'Alpages.
Option: Avec un petit effort supplémentaire, vous atteindrez le sommet du Molard et bénéficierez d'un panorama extraordinaire!

Départ Châtel St-Denis
Arrivée Châtel St-Denis
Distance 31.5 km
Dénivelé +1'200m
Altitude max 1'645m (Molard)
Niveau Physique ˜˜˜˜
Niveau technique ˜˜˜™
Panorama ˜˜˜˜+
Portages (2x)

300m / +50m

600m / +140m

La carte au 1:50'000
01_Soladier_1-50000.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Fichier GPX
01_soladier.gpx
Document XML 220.0 KB

La carte

La galerie

Tous les détails

En partant de Châtel-St-Denis, on attaque directement une grosse montée en prenant la route qui part à droite 200m au dessus du Camping du Bivouac. Restez sur la droite et continuez à monter 2km jusqu'à retrouver une route transversale goudronnée au sommet d'une petite montée très raide. De là, continuez le faux-plat montant sur votre droite (mais restez à gauche à la première intersection).

 

Vous arrivez au point 1125 pour entamer la montée dans le pâturage sur votre gauche avec un premier petit portage qui doit vous amener sur une route goudronnée qui part du parking des téléskis des Paccots. Vous poursuivez votre montée tranquille sur cette route qui vous amène aux Guedères avec un petit passage à gué, ...levez les pieds!

 

Juste après la traversée de la rivière, prenez à gauche et entamez la montée dans ce magnifique vallon face au Vanil des Artses. Admirez les fleurs devant l'alpage du Petit Caudon et poursuivez jusqu'à la fin de la route à l'alpage du Gros Caudon.

 

Allez nous y sommes! On attaque la montée du Col du Soladier avec portage à la clef pour franchir les 130m positifs qui nous amène sur le Léman.

 

Depuis le col, prenez à droite sur la route gravillonnée qui nous amène sur une route goudronnée au point 1616m. Poursuivez la route qui monte légèrement, traversez la grande place de parc jusqu'au point de vue 1645m. Profitez du couvert (avec bois de feu à dispo pour les grillades) et si vous avez encore un peu de jus, prenez le petit chemin "roulant" qui monte jusqu'au sommet (700m / +100m) du Molard pour admirer ce magnifique point de vue 360. Profitez de cette jolie petite descente pour revenir sur vos pas jusqu'au couvert.

 

Depuis ce point de vue, poursuivez le chemin 4x4 sur 400m jusqu'à l'alpage de la Forcla. Attention ensuite à ne pas vous tromper! poursuivez presque à plat pour prendre le petit sentier qui vous amène dans la forêt. Ne prenez donc pas la route qui descend, ni le sentier qui monte au sommet du Folly.

 

Suivez ce petit single dans la forêt à plat sur 1km et prenez garde aux nombreuses racines. Les moins aguerris techniquement n'hésiteront pas à poser le pieds et à pousser afin d'éviter de glisser en contre-bas. Vous débouchez sur le point 1612m au pied du Folly. La vue sur le lac Léman est à couper le souffle!

 

Continuez ensuite tout droit sur le single qui descend (avec quelques grosses racines) pour arriver plus bas au dessus de l'alpage de Plan Châtel, respectivement ensuite arriver sur la route qui mène au chalet du Bivouac.

 

Avant le chalet du bivouac, à l'endroit ou vous venez de terminer votre descente dans la prairie, prenez le petit sentier qui vous fait partir en direction de Fribourg, respectivement à l'opposé du lac. De là, profitez d'un petit kilomètre de descente tranquille dans les pâturages pour vous amener à l'alpage de Montbrion. Suivez les 500m de route goudronnée qui vous amène plus bas sur une plus grande route d'alpage goudronnée.

Attention: arrivez sur cette route, allez tout droit en contre-bas dans le pâturage pour poursuivre votre descente. Selon la saison, il est possible qu'il vous faille remonter 100m la route et prendre ensuite à gauche pour vous engager dans ce pâturage qui vous mène dans la forêt. Poursuivez ensuite ce long single de 1km dans la forêt, parfois caillouté, jusqu'à déboucher sur la route des 3 ponts plus bas.

 

Arrivez sur cette route, prenez à droite et poursuivez ce faux plat montant sur 2km env. Piquez à gauche dans le petit chemin qui vous amène sur une autre route un peu plus bas. De là, repartez sur votre droite 400m et prenez le chemin qui part sur la gauche. A la sortie de ce single (avec mini portage) vous vous retrouverez aux Guedères pour franchir la rivière au même endroit qu'auparavant, ...mais dans l'autre sens.

 

Après être repassé de l'autre côté de la Veveyse de Fégire (la petite rivière) et remonté la route en passant devant l'alpage des Guedères, poursuivez tranquillement votre descente sur la route jusqu'au grand parking des téléskis des Paccots.

 

Dans la partie inférieure du parking, après être passé devant les caisses des téléskis, prenez un petite route de forêt sur votre droite et suivez le single qui suit un peu plus bas pour arriver au restaurant des Rosalys, juste avant le départ du téléski du Pralet. C'est le moment de s'arrêter quelques instants sur cette terrasse ! (PS: excellentes grillades!) avant d'entamer la descente final qui nous ramène à Châtel-St-Denis.

 

Après avoir traverser la station des Paccots par la route, prenez la route sur la gauche juste après la chapelle. Poursuivez cette route au travers des chalets pour ensuite redescendre un chemin 4x4 qui vous fera arriver sur la route au dessus du camping.

 

200m plus bas du camping, on vous propose une dernière petite variante en quittant la grande route pour la route qui part sur votre droite. 200m plus bas et juste avant de passer le pont de la rivière, prenez à gauche le chemin de copeaux qui vous fera longer le long le la Veveyse de Châtel pour ensuite arriver à Châtel-St-Denis.