No. 2: Le grand tour des Paccots

En bref

Un des must! Ce parcours exigeant physiquement vous fera découvrir l'ensemble des plus beaux paysages des Paccots. Le terrain est un mix de chemins d'alpage goudronnés ou en cailloux, de passages dans les pâturages et de singles en forêts.   Vous passez proche de Rathvel pour ensuite traverser les pentes de Teysachaux et redescendre dans les pâturages vers la Cuva (pistes de ski de Fonds en hiver). On vous propose ensuite de faire le tour de sommet du Pralets en passant d'abord par le haut du téléski du Burbintse et ensuite redescendre sur le route qui monte en direction des Guedères (sans y aller). Vous attaquez ensuite la montée jusqu'au bas du col de Lys en passant pas les alpages de Paccot-Dessous et Paccot-Dessus. Vous attaquez ensuite la descente par la forêt pour retrouver la route qui vous faire revenir aux Paccots. 

 

Départ Châtel St-Denis
Arrivée Châtel St-Denis
Distance 32.8 km
Dénivelé +1'395m
Altitude max 1'551m
Niveau Physique * * * *
Niveau technique * * *
Panorama * * * * *
Portage(s) non, mais clôtures
La carte au 1:50'000
02_Swisstopo_1-50000.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Fichier GPX
02_grandtourdespaccots.gpx
Fichier GPS eXchange 242.9 KB

La carte

La galerie

Tous les détails

Depuis Châtel-St-Denis, on part en direction de la Frasse pour bifurquer juste avant à gauche et prendre la route goudronnée qui nous amène à l'alpage du Perry. Premier point de vue sur Châtel et les environs au sommet de cette première montée.

 

Un petite spéciale juste plus bas en prenant la première route à droite goudronnée pour ensuite entamer une magnifique petite descente dans les pâturages en suivant le chemin pédestre (attention aux fils électriques!)

Arrivé sur la route, on remonte la route pour prendre une petite route goudronnée 100m avant le départ du premier téleski de Rathvel. En passant devant une cabane en bois, prendre le sentier qui part sur votre gauche et suivre ce single jusqu'en haut pour rejoindre une petite route. 200m sur votre gauche, vous arrivez à un couvert en bois. De là, prendre le petit sentier dans la forêt pour déboucher dans un pâtuarge qui vous amènera sur une petite route qui monte au col de Villard (1459m).