No. 5: La queue des Alpettes

Découvrez ce superbe parcours qui vous fera arriver au Niremont au dessus de Semsales par la crête depuis les hauts de Vuadens. Une vue 360' vous attend jusqu'au lac de Neuchâtel. Vous traverserez de nombreux pâturages et la réserve naturelle au dessus de l'alpage de la Goille au Cerfs. Un des must dans la région!  

En bref

Départ Châtel St-Denis
Arrivée Châtel St-Denis
Distance 30.9 km
Dénivelé +1'012m
Altitude max 1'512m (Niremont)
Niveau Physique * * *
Niveau technique * * *
Panorama * * * * *
Portage(s) oui, 500m /+80m 
+ clôtures
Lien SuisseMobile cliquez-ici
La carte au 1:50'000
05_Queue_Alpettes_carte.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Fichier GPX
05_Queue_alpettes.gpx
Document XML 217.0 KB

La carte

La galerie

Tous les détails

En partant de Châtel-St-Denis, rendez-vous au village de Semsales. Le parcours vous propose de remonter la grande rue depuis le centre et de bifurquer à la sortie du village de Châtel sur votre droite en direction du hameau de Prayoud. Traversez Prayoud et prenez à votre droite juste avant l'antenne de teléphonie mobile. 

 

Après être passé sous l'autoroute, prenez la seconde à gauche et poursuivez jusqu'à retrouver la route principale vers la déchetterie. Poursuivez sur la grande route jusqu'au centre du village de Semsales. Sur la place avec la tour, prenez à droite dans le village et bifurquez à gauche env. 250m plus loin.

 

Vous débutez la montée sur la route qui mène à l'alpage des Alpettes. Suivez la route sur env. 3.8km (+300m). Arrivez sur un léger replat, quittez la route qui tourne à droite pour aller tout droit. Continuez 2km sur cette route de bûcheron jusqu'à l'alpage de l'Essert-du-Chet. Après avoir passé le portique, vous allez traverser la forêt sur 600m pour retrouver une petite route goudronnée qui monte.

 

Prenez à droite sur cette route et poursuivez votre montée. 1.3km plus loin,  après avoir passé, la barrière qui coupe l'accès aux véhicules, prenez le sentier qui part à droite dans la forêt. 

 

Poursuivez ce sentier à la montée, ...certainement en poussant! Ne vous inquiétez pas si vous avez un doute sur le sentier, ...il y a l'ancien sur la droite et un nouveau 10m sur la gauche, ...les 2 vous mènent sur la crête, respectivement à "la queue des Alpettes". 

 

Profitez de ce single entre les buissons et de cette magnifique montée dans les pâturages jusqu'au sommet des Alpettes (1'412m). Redescendez ensuite en direction de la route en contre-bas, ...attention aux trous des vaches dans la descente du pâturage!

 

Arrivé sur la route, prenez à gauche et maintenez votre gauche à l'intersection pour monter tranquillement jusqu'à l'alpage et buvette de la Goille aux Cerfs. Profitez d'un petit arrêt! 

 

Vous attaquez ensuite la montée dans le talu derrière l'alpage. Vous y accédez soit en passant devant la terrasse de la buvette pas l'arrière, soit avant l'alpage selon les panneaux pédestres. Prenez votre temps, certainement qu'une partie de cette montée de 400m (+100m) se fera en poussant! 

 

Arrivé en haut de la Goille aux Cerfs, admirez le panorama du Moléson ou alors du côté du Jura. Savourez cette traversée dans les pâturages avant de traverser la réserve naturelle et son bois peu après. Prenez le temps de découvrir une grande flore le loin du chemin en copeaux.

 

A la sortie de la réserve, on attaque la dernière montée jusqu'au sommet du Niremont en suivant le fil électrique sur la gauche. Privilégiez la petite route qui vous amène au sommet depuis l'alpage juste en contre-bas de la Croix du Niremont.

 

Depuis le sommet, on vous propose de redescendre sur le versant ouest par une superbe descente dans les pâturages (une autre option est de partir vers le les téléskis de Rathvel et de redescendre par la crête au point 1'301). Mais revenons sur notre descente par l'ouest. Prenez-garde à la seconde partie de la descente avec un chemin de petits cailloux.

 

Arrivés sur la route goudronnée, prenez à gauche sur 1km jusqu'au grand contour. Dans le contour, prenez le single sur la gauche qui vous amène un peu plus bas à un ruisseau. Remontez après le ruisseau pour ensuite entamer la petite descente forêt et pâturages qui vous amène à l'alpage de Mollie Progin. 

 

De là, laissez-vous redescendre jusqu'à Châtel-St-Denis